RDC: Le CSM alerte sur de frauduleuses opérations de recrutement de magistrats dans l’Est du pays

Face à la circulation sur les réseaux sociaux d’annonces de recrutement dans les zones occupées, le Conseil supérieur de la magistrature monte au créneau pour dénoncer une manœuvre illégale et rappeler son autorité exclusive en la matière.

Une alerte sérieuse a été lancée, ce vendredi, par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). L’institution réagit vigoureusement à des vidéos et enregistrements audio qui circulent en ligne, promettant le recrutement de magistrats et la restauration du système judiciaire dans des régions encore sous l’emprise de groupes armés.

Par la voix de son président, Dieudonné Kamulete Badibanga également à la tête de la Cour constitutionnelle , le CSM souligne, dans un communiqué officiel, que sa prérogative est incontestable et exclusive. La Constitution congolaise, le Statut des magistrats ainsi que la loi organique du Conseil lui attribuent seuls le pouvoir de recruter et de gérer les magistrats sur l’ensemble du territoire national.

Le communiqué est sans équivoque : « Toute velléité de recrutement des magistrats ou de reconstitution du système judiciaire orchestrée en violation des textes légaux ne produira aucun effet juridique. » Les actes posés dans le cadre de ces opérations illégitimes sont ainsi frappés de nullité absolue.

Le Conseil adresse un avertissement spécifique aux magistrats qui résideraient dans ces zones en proie à l’occupation. Il les exhorte à faire preuve de la plus grande vigilance et à ne prêter aucun crédit à ces initiatives, qualifiées sans ambages « d’ennemies du peuple congolais ».

Un ultimatum est également lancé aux contrevenants potentiels. Qu’ils soient instigateurs ou candidats à ces postes fictifs, ils s’exposent à de lourdes sanctions, tant sur le plan pénal que disciplinaire. Le CSM entend ainsi préserver l’intégrité de l’appareil judiciaire et la souveraineté de l’État de droit en République Démocratique du Congo.

Par Horus-Gabriel Buzitu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *