RDC| Le Président Tshisekedi fixe les priorités pour lutter contre la criminalité, améliorer le statut des enseignants et pérenniser le programme de gratuité de la maternité

Dans son récent discours lors du sixième Conseil des Ministres du Gouvernement Suminwa de ce vendredi 19 juillet 2024, le Président de la République de la République Démocratique du Congo a mis l’accent sur trois axes prioritaires pour son gouvernement :

1. Accentuer la lutte contre la criminalité urbaine

Le Président de la République est préoccupé par la recrudescence de la criminalité dans plusieurs villes du pays, notamment à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Bunia, Goma, Beni, Butembo et Kisangani. Il s’agit d’un phénomène de « banditisme urbain » avec des cas de vols à main armée, d’extorsion, de braquage des cambistes, d’enlèvements et d’assassinats ciblés, ainsi que de délinquance juvénile.

Pour y faire face, le Président a engagé les Vice-Premiers Ministres en charge de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Défense, ainsi que le Ministre de la Justice, sous la supervision de la Première Ministre, à prendre toutes les mesures nécessaires pour éradiquer ce phénomène. Un rapport mensuel sur l’évolution de la situation devra être présenté au gouvernement.

2. Améliorer les conditions de travail et de vie des enseignants

Le Président de la République a insisté sur la nécessité d’accorder un statut particulier aux enseignants, leur garantissant des salaires décents, des avantages spécifiques et de meilleures conditions de travail. Il a également souligné l’importance d’augmenter leur niveau de formation et d’ajuster les mécanismes de recyclage.

Une réflexion sera menée pour leur accorder le statut d’agents de la Fonction Publique, tout en veillant à ce que les spécificités de la profession enseignante soient pleinement prises en compte. Ce processus impliquera une consultation approfondie de toutes les parties prenantes, y compris les enseignants eux-mêmes.

3. Pérenniser le programme de gratuité de la maternité

Lancé en septembre 2023, le programme de gratuité de la maternité vise à garantir des soins et des services de santé de qualité et gratuits à toutes les femmes enceintes, à celles qui ont accouché et aux nouveau-nés pendant leur premier mois de vie. Ce programme, qui couvre actuellement la ville de Kinshasa et douze provinces, s’inscrit dans l’objectif plus large de la Couverture santé universelle.

Le Président de la République a souligné l’importance de garantir l’efficacité de ce programme afin de lutter contre la mortalité maternelle et infantile, considérée comme une urgence de santé publique dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *