Le Sénégal a enregistré, en 2025, une performance historique dans le secteur des hydrocarbures, dépassant largement les prévisions initiales en matière de production de pétrole brut et de gaz naturel liquéfié (GNL). L’annonce a été faite mercredi par le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.
Selon un rapport officiel publié à Dakar, le pays a produit un total estimé à 36,1 millions de barils de pétrole brut sur l’ensemble de l’année 2025. Ce volume excède sensiblement les projections initiales fixées à 30,53 millions de barils, ainsi que la révision opérée en juin 2025, qui tablait sur 34,7 millions de barils.
Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, précise que trois cargaisons de pétrole brut issues du champ offshore de Sangomar ont été expédiées et commercialisées sur le marché international au cours du mois de décembre 2025, pour un volume cumulé de 2,94 millions de barils.
Cette performance est principalement attribuée à la forte productivité des réservoirs et des puits, qui a permis d’atteindre des niveaux de production supérieurs aux attentes.
Parallèlement, le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) a également connu une montée en puissance significative. Trois cargaisons de gaz naturel liquéfié ont été exportées en décembre 2025, représentant un volume total de 0,5 million de mètres cubes. Il s’agit du niveau de production de GNL le plus élevé atteint à ce jour sur ce projet stratégique.
Ces résultats confirment l’entrée progressive du Sénégal dans le cercle des acteurs émergents majeurs du secteur pétrolier et gazier africain, renforçant ainsi son positionnement stratégique sur le marché énergétique continental.
Par Djorres Tshivuadi

