Ce samedi 4 janvier 2025, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a supervisé le transfèrement de 57 Kuluna vers des prisons de haute sécurité, où ils subiront la peine de mort. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne « Zéro KULUNA », vise à éradiquer le banditisme urbain qui terrorise la population en République démocratique du Congo.


Le transfert des délinquants, depuis la prison centrale de Makala jusqu’à l’aéroport international de N’djili, a été accueilli avec soulagement et satisfaction par les habitants. Pour beaucoup, cette action marque un tournant dans la lutte contre l’insécurité.
« Nous en avons marre ! Ils doivent tous mourir. Ces bandits nous ont causé énormément de préjudices. Ils tuent et massacrent, c’est maintenant leur tour de payer », a déclaré un passant, exprimant un sentiment largement partagé.
L’opération « Zéro KULUNA » reflète la détermination des autorités à appliquer une justice ferme et dissuasive face à la criminalité. Les 57 Kuluna, visiblesment abattus et conscients du sort qui les attend, ont été embarqués sous les regards d’une population impatiente de voir la fin de leurs agissements.
En appliquant la peine de mort, l’État congolais envoie un message clair : le banditisme urbain ne sera plus toléré. Cette mesure radicale, bien que controversée, est perçue par une grande partie de la population comme une réponse nécessaire à l’escalade de la violence et à l’impunité dont bénéficiaient jusqu’alors les auteurs de ces crimes.
Nous soutenons vivement cela, mais nous voulons voir quelques images d’exécution pour décourager ces criminelles