RDC | Goma sous contrôle : les FARDC maintiennent fermement leurs positions face aux tensions

Contrairement aux rumeurs et aux messages de manipulation qui circulent sur les réseaux sociaux, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) confirment qu’elles maintiennent un contrôle total sur la ville de Goma.

L’aéroport, la grande barrière, ainsi que tous les points stratégiques du chef-lieu de la province du Nord-Kivu sont fermement tenus par les forces loyalistes. Selon des sources militaires, l’armée rwandaise se trouve actuellement en périphérie de Goma, notamment vers Kanyamahoro, Kanyarutshinya et le Mont-Mwami.

« Il n’y a pas de colonnes des forces spéciales rwandaises qui ont pénétré la ville de Goma », affirment ces sources, démentant ainsi les allégations d’une infiltration ennemie dans la ville.

Cependant, la situation reste tendue. Certains militaires congolais, victimes de ce que les sources décrivent comme un « poison rwandais » – une campagne de désinformation et de manipulation psychologique –, se sont rendus à la MONUSCO au cours de la journée.

Malgré ces défections isolées, les dispositifs de défense de la ville sont pleinement opérationnels, et les FARDC réaffirment leur détermination à défendre la patrie, quitte à payer le prix du sacrifice suprême.

« La population devrait se rassurer : l’essentiel des positions stratégiques sont bien tenues dans la ville. Sa protection reste la priorité absolue des FARDC. En cas d’attaque de l’ennemi, nos forces sont prêtes à riposter vigoureusement », précisent nos sources militaires.

Les autorités congolaises appellent à la vigilance et au calme, tout en mettant en garde contre les risques d’une escalade. Pour éviter un carnage à Goma, il est impératif que le président rwandais, Paul Kagame, interdise à ses troupes de pénétrer dans la ville.

Les FARDC, quant à elles, restent mobilisées sur plusieurs fronts pour repousser l’armée rwandaise et récupérer les zones occupées par l’ennemi.

« Les combats se poursuivent contre l’armée rwandaise sur plusieurs axes. Les FARDC sont plus que déterminées à récupérer toutes les zones occupées et à bouter l’ennemi hors du territoire national, à défaut de le neutraliser », concluent nos sources.

Dans ce contexte de tension extrême, la population de Goma est appelée à rester unie et à soutenir les efforts des forces de défense, tandis que la communauté internationale est vigilante face à une situation qui pourrait basculer à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *