La RDC en marche vers son destin numérique à l’horizon 2030

C’est ce vendredi que le Président Félix Tshisekedi a pris la tête d’un événement de grande envergure : le Side event DRC Digital National 2030. Une initiative présentée devant une assistance composée d’investisseurs et d’hommes d’affaires de divers secteurs comme étant « la clé pour libérer le potentiel de la RDC, créer des millions d’emplois et assurer une prospérité réellement partagée. Porté par une volonté politique ferme ».

Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi au e Side event DRC Digital National 2030.

Le Chef de l’État a immédiatement posé les fondations de l’ambition nationale. « Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour affirmer une ambition claire et mesurée : faire de la République Démocratique du Congo (RDC) une Nation digitale prospère et un hub technologique au cœur de l’Afrique d’ici 2030 », a-t-il fait savoir. Cette vision s’inscrit dans un véritable changement de paradigme. L’objectif est de capter pleinement les dividendes du numérique et de positionner le pays, dont les richesses en minerais rares sont indispensables aux transitions mondiale, en tant que catalyseur d’investissements et pourvoyeuse de solutions.

Les piliers de cette politique technologique, détaillés par le Président, touchent aux infrastructures, au contenu et aux usages, ainsi qu’à la gouvernance et la régulation. Une place centrale est ainsi accordée au numérique dans la stratégie de développement technologique, une priorité établie depuis son avènement au pouvoir en 2019.

Animé par une conviction ferme, Félix Tshisekedi considère que l’accélération de cette transformation digitale est le moteur qui fera émerger une économie mature, résiliente et durable. C’est cette certitude qui sous-tend sa promesse : « par ce chemin, la RDC deviendra, d’ici 2030, une Nation digitale prospère et un hub technologique au cœur de l’Afrique — moteur d’une paix numérique inclusive et partagée ».

En conclusion de son allocution, des remerciements ont été adressés aux entreprises et partenaires déjà engagés dans ce secteur en RDC. Leur engagement est, selon lui, la preuve tangible de la confiance retrouvée. « ils témoignent de la confiance accordée à notre pays, qui fait de l’amélioration du climat des affaires une priorité constante », a-t-il assuré.

Un ultime appel a finalement été lancé par le Chef de l’État à tous ceux qui hésiteraient encore à sauter le pas. Son message est sans équivoque : « Le moment d’investir en RDC est venu. Rejoignez-nous et emboîtez le pas pour bâtir, avec le peuple congolais, une Nation digitale ouverte, inclusive et prospère ». Une invitation pressante à participer à l’édification du futur numérique congolais.

Par Horus-Gabriel Buzitu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *