Lors de la 60ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 26 septembre à la Cité de l’Union africaine sous la direction de la Première ministre Judith Suminwa, un projet de décret portant réglementation de l’importation des véhicules d’occasion a été adopté.
Selon le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, initiateur de cette réforme, ce texte s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de sécurité routière et répond aux engagements internationaux souscrits par la RDC.
« Le parc automobile national, constitué en grande majorité de véhicules vétustes importés, est un facteur aggravant d’accidents de circulation et de pollution environnementale. Ces véhicules, souvent dépourvus d’équipements de sécurité, compromettent la sécurité routière, la santé publique et la qualité de vie des populations. D’où la nécessité de réorganiser ce secteur et d’encadrer leur importation par un cadre réglementaire spécifique », souligne le compte rendu de la réunion, lu par Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre de l’Aménagement du territoire.
Jean-Pierre Bemba a par ailleurs précisé que cette réforme s’inscrit dans la dynamique du Plan national de sécurité routière, actuellement en cours d’élaboration.
Un cadre légal déjà existant
Jusqu’ici, l’importation des véhicules d’occasion en RDC était régie par le décret n°006 du 04 avril 2017, modifiant et complétant le décret n°12/041 du 2 octobre 2012, pris sous le gouvernement de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo.
Ce texte exige notamment que tout véhicule d’occasion importé :
présente un état technique satisfaisant, attesté par un centre de contrôle agréé dans le pays de provenance et reconnu par les ministères congolais des Transports et des Finances ;
ait été mis en circulation depuis moins de 20 ans.
Cette décision intervient dans un contexte marqué par la prolifération des véhicules vétustes et l’aggravation des embouteillages monstres dans la capitale, Kinshasa. Elle vise à améliorer la qualité du parc automobile national, renforcer la sécurité routière et protéger l’environnement.
Par Djorres Tshivuadi