Ce mercredi, le Chef de l’État est arrivé à Kisangani, dans la province de Tshopo, pour une mission d’itinérance. Lors de son séjour, il a prévu plusieurs activités, dont l’inauguration de l’aéroport international de Bangboka récemment rénové. Profitant de cette occasion, il a également organisé des rencontres avec la population locale.
Au cours de ces échanges, le Président a abordé un sujet d’actualité brûlant : la révision de la constitution. Il a souhaité éclairer l’opinion publique en partageant son point de vue sur la question. Selon lui, la constitution actuelle n’est pas adaptée aux réalités du pays.
« Notre constitution n’est pas bonne. Elle a été rédigée à l’étranger par des étrangers. Il faut une constitution basée sur nos réalités« , a-t-il affirmé.

Le Président a également précisé que le pouvoir de changer de mandat ne lui appartient pas, mais revient au peuple. Il a appelé la population au calme et a indiqué que la révision de la constitution pourrait avoir lieu l’année prochaine. Une commission des sages sera mise en place pour mener à bien ce processus.