Mme Thérèse Kayikwamba, nouvelle ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie, prend la relève de Christophe Lutundula avec un bagage académique et politique suscitant respect et admiration. Anthropologue et politologue de formation, elle est diplômée de la prestigieuse Harvard Kennedy School avec une maîtrise en administration publique.
Son parcours professionnel est tout aussi impressionnant. Ancienne fonctionnaire des Nations Unies, elle a occupé le poste d’officier des Affaires politiques et d’assistante spéciale de l’envoyé spécial pour les Grands Lacs à Nairobi, ainsi qu’un rôle similaire au sein de la MINUSCA en République centrafricaine. Son engagement pour le développement régional s’est également manifesté à travers son travail pour Oxfam au Nord-Kivu.
Sur son profil professionnel, Mme Wagner se présente comme une experte en affaires politiques et en planification stratégique, avec une spécialisation sur la région des Grands Lacs africains. Elle a également apporté son expertise à Meta en tant que Regional Program Manager pour l’Afrique subsaharienne.
La nomination de Mme Wagner intervient dans un contexte délicat pour la RDC, confrontée à une crise sécuritaire majeure dans l’est du pays. La rébellion du M23, appuyée par le Rwanda, continue d’occuper des territoires dans la province du Nord-Kivu. En tant que cheffe de la diplomatie congolaise, Mme Wagner aura pour mission de mettre fin à l’agression subie par la RDC et de concrétiser les mécanismes régionaux en attente d’activation.