En marge du Future Minerals Forum à Riyad, les deux pays œuvrent à la concrétisation rapide de leur coopération stratégique.
Dans le cadre du Future Minerals Forum qui s’est tenu à Riyad du 13 au 15 janvier 2026, une rencontre de haut niveau a réuni le Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Louis Watum Kabamba, et son homologue saoudien, le Ministre de l’Industrie et des Ressources minérales, Son Excellence Bandar bin Ibrahim Al-Khorayef.
Les discussions ont permis de souligner le caractère stratégique du partenariat bilatéral liant les deux nations dans le domaine minier. Une volonté partagée a été exprimée en faveur du renforcement et de l’approfondissement de cette collaboration.
Au cœur des échanges figurait la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente (MoU) conclu en janvier 2024. L’accent a été mis sur l’établissement d’un calendrier détaillé, destiné à produire une feuille de route opérationnelle. Cet outil doit permettre la transformation des engagements pris en réalisations concrètes sur le terrain.
« Il est impératif de faire évoluer notre relation du stade du dialogue vers celui de l’action », a déclaré le Ministre Louis Watum Kabamba. L’objectif affiché est de générer des bénéfices économiques substantiels, particulièrement dans les domaines de l’industrialisation, de la création de valeur ajoutée locale et de l’attraction d’investissements stratégiques. Le Conseiller principal du Chef de l’État au Collège Mines, ainsi que des cadres des structures affiliées au Ministère des Mines, composaient la délégation congolaise.
Pour donner une impulsion décisive au processus, les deux parties se sont accordées sur la création prochaine d’un mécanisme technique conjoint. Ce groupe de travail aura pour mandat de préciser les priorités d’action, de définir les responsabilités respectives et d’arrêter un calendrier précis pour la mise en œuvre effective du MoU.
Par Horus-Gabriel Buzitu

