Le Sénat des États-Unis a adopté ce Mardi 17 Mars, une résolution historique (n°34) exprimant son soutien ferme à la République Démocratique du Congo face à l’ agression violente et injustifiée des groupes rebelles du M23, soutenus selon les élus par le Rwanda sous la présidence de Paul Kagame. La résolution, portée par des sénateurs de Virginie-Occidentale, dénonce les atrocités commises dans la région et appelle à une mobilisation humanitaire et juridique internationale.
À travers cette résolution, le Sénat américain condamne sans équivoque le rôle du Rwanda dans la déstabilisation de l’Est congolais, exigeant le retrait immédiat des forces du M23 et de leurs soutiens rwandais du territoire de la RDC.
Les sénateurs soulignent leur appui au président congolais Félix Tshisekedi et au peuple congolais, soumis à des décennies de conflits et de violations massives des droits humains. Les élus rappellent que près de 6 000 chrétiens ont été massacrés depuis 2017 dans la région par l’État islamique en Afrique centrale (ISCA), une crise exacerbée selon eux par l’instabilité créée par le M23.
« Ces horreurs doivent cesser, et leurs responsables doivent être traduits en justice pour crimes contre l’humanité, génocide et crimes de guerre », insiste le texte.
La résolution met en avant l’engagement des citoyens de Virginie-Occidentale, décrits comme « épris de liberté et prêts à agir » pour soutenir les Congolais. Les sénateurs de cet État, à l’origine de la proposition, appellent les États-Unis à fournir une aide humanitaire urgente aux déplacés congolais et à offrir un refuge aux victimes de persécutions.
En plus d’exiger des sanctions contre les auteurs d’atrocités, le Sénat presse l’administration Biden et la communauté internationale d’intensifier les pressions diplomatiques sur Kigali, accusé de financer et d’armer le M23.
Le texte demande également au Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, de collaborer avec les Nations unies pour garantir l’accès humanitaire et protéger les civils. Soulignons que si la résolution n’a pas de valeur contraignante, elle renforce le positionnement américain dans un conflit régional complexe. La résolution a été transmise à la Maison-Blanche, au Département d’État, ainsi qu’aux dirigeants du Congrès et à la délégation de Virginie-Occidentale.

Rédaction : Dieumerci Anawezi