Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale de la République démocratique du Congo (RDC), le Dr Samuel Roger Kamba, a officiellement lancé, ce lundi 4 août à Kinshasa, un projet de réponse d’urgence contre l’épidémie de Mpox.
Le projet financé par le gouvernement japonais et mis en œuvre techniquement par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), ce programme vise à endiguer la propagation de la maladie tout en renforçant les capacités sanitaires locales.
Selon le ministre de santé, ce projet ambitieux cible plusieurs objectifs clés :
- La prise en charge de 2 000 cas confirmés de Mpox ;
- La vaccination de 250 000 personnes contacts ;
- Le traitement de plus de 3 700 enfants souffrant de malnutrition aiguë ;
- Le renforcement des infrastructures sanitaires dans douze zones de santé ;
- La formation de 3 500 acteurs communautaires pour améliorer la prévention et lutter contre la stigmatisation.
« C’est avec un sens élevé du devoir que je prends la parole lors de cette cérémonie consacrée à la signature du projet de réponse d’urgence à l’épidémie de Mpox en RDC, mis en œuvre grâce au soutien éclairé du gouvernement du Japon et à l’accompagnement de l’UNICEF », a déclaré le ministre.
Outre, ce projet entend également renforcer la qualité des soins, soutenir les campagnes de vaccination et améliorer les dispositifs de prévention et contrôle des infections dans les zones concernées, accordant une attention particulière sur la malnutrition infantile.
Il convient de rappeler que cette initiative s’inscrit dans un contexte où la RDC fait face à une résurgence de cas de Mpox, une maladie infectieuse dont les foyers nécessitent une réponse rapide et coordonnée.
Par Dieumerci Anawezi