Ce jeudi 4 septembre 2025, au Studio Maman Angebi de la RTNC, un Special Briefing Presse était co-animé par la Ministre d’État de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, et le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya. Cette rencontre intervenait seulement quatre jours après la rentrée des classes.

Axée sur le thème « Rentrée scolaire 2025-2026 : Gratuité, innovations et réformes pour une éducation inclusive et de qualité », cette conférence de presse a été l’occasion pour les deux membres du Gouvernement d’exposer les priorités et les défis de cette nouvelle année scolaire.
D’entrée de jeu, le Porte-parole du Gouvernement, M. Patrick Muyaya, a situé le contexte en indiquant que le Président de la République accordait une importance capitale au dialogue social, présenté comme le gage d’une rentrée scolaire apaisée.
Pour sa part, la Ministre d’État Raïssa Malu a détaillé les nombreuses mesures et réformes mises en œuvre par le Gouvernement dans le secteur éducatif. Elle a ainsi présenté la feuille de route pour les prochaines années, annonçant : « Nous voulons présenter le plan quinquennal 2024-2029. Notre ambition est de faire de l’éducation nationale un socle durable du développement du pays. »
Parmi les réformes phares initiées, elle a cité :
· L’investissement dans la formation des enseignants et inspecteurs ;
· L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) ;
· Le renforcement de l’administration scolaire ;
· La promotion du travail en équipe ;
· Et la consolidation du dialogue avec les parties prenantes.
Plusieurs actions prioritaires pour l’année en cours ont également été soulignées, comme la poursuite de la construction de nouvelles salles de classe aux niveaux primaire et secondaire, la réforme des programmes, le renforcement de la gouvernance scolaire et la promotion de la nouvelle citoyenneté. La Ministre a affirmé avec conviction : « Notre objectif est que l’éducation en République Démocratique du Congo soit véritablement un modèle en Afrique. »
Sur le déroulement pratique de la rentrée, Mme Malu s’est voulue rassurante, indiquant qu’elle s’était globalement déroulée dans le calme, avec une présence majoritaire des enseignants à leurs postes. Concernant la gratuité de l’enseignement, son caractère obligatoire dans le primaire public a été réaffirmé, la Ministre insistant sur son impact positif concernant notamment l’accès des jeunes filles à l’école. Les statistiques actualisées sur cet aspect seront, selon elle, publiées dès la semaine prochaine.
Enfin, le Porte-parole du Gouvernement, M. Patrick Muyaya, est intervenu pour rappeler avec une grande fermeté un principe fondamental : les forces d’occupation ne disposent d’aucun droit ni d’aucune légitimité pour prendre des mesures dans le domaine de l’éducation nationale, la Constitution devant être respectée par tous.