La Première Ministre Judith Suminwa a présidé une réunion à la primature avec une délégation du Groupe d’Entreprises Chinoises, actionnaires majoritaires de la Sicomines. Cette rencontre visait à renforcer la coopération bilatérale entre la Chine et la République Démocratique du Congo (RDC) tout en améliorant le climat des affaires dans le pays.
Lors de cette séance de travail, la Première Ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à créer un environnement favorable pour les investisseurs étrangers. En réponse, la délégation chinoise a exprimé sa volonté de maintenir des relations de haute qualité avec la RDC et de contribuer activement au développement national. Leur engagement se manifeste notamment par la construction d’infrastructures de qualité dans le cadre du programme « Minerais contre infrastructures ».
La RDC, riche en ressources naturelles telles que le cuivre et le cobalt, est le deuxième plus grand pays d’Afrique par sa superficie. Cependant, le pays reste l’un des moins développés en termes d’infrastructures. Le programme « Minerais contre infrastructures » vise à échanger les minerais congolais contre des projets d’infrastructures essentielles, contribuant ainsi à la promotion du marché intérieur et à la création d’emplois.
En janvier 2024, après neuf mois de négociations, la RDC et le Groupement d’entreprises chinois (GEC) ont signé un Mémorandum d’entente pour l’exploitation du projet Sicomines. Ce projet minier à Kolwezi prévoit également des investissements en infrastructures routières et sociales.
Wait and see