L’État-Major Général condamne fermement des déclarations jugées contraires aux valeurs républicaines et à la mission de l’armée.
L’État-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a annoncé, ce dimanche 28 décembre 2025, la suspension du Général-major Sylvain EKENGE BOMUSA EFOMI, porte-parole des FARDC à la suite de déclarations controversées tenues sur la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Par un communiqué officiel, l’institution militaire a condamné les propos tenus le samedi 27 décembre par le Général-Major EKENGE BOMUSA EFOMI Sylvain, alors en fonction en tant que porte-parole des FARDC. Le communiqué les qualifie de « stigmatisant la communauté Tutsi ».
Face à la gravité de l’acte, l’État-Major Général a « tiré les conséquences » en décidant de la suspension immédiate de l’officier de ses fonctions.
Le texte est sans équivoque pour dissocier l’armée et l’État des déclarations incriminées. Il précise que ces propos « ne reflètent en rien la position officielle de la République Démocratique du Congo, ni celle du Commandant Suprême des FARDC, Son Excellence Monsieur le Président de la République, encore moins celle du Gouvernement ».
L’État-Major les juge « incompatibles avec les valeurs républicaines et les missions constitutionnelles dévolues aux FARDC ». Cette mise au point publique vise clairement à circonscrire les effets potentiellement diviseurs de ces déclarations, dans un contexte régional souvent marqué par des tensions communautaires.
Saisissant l’occasion pour réaffirmer son credo, l’armée congolaise a rappelé sa « détermination à défendre et à protéger, avec discipline et professionnalisme, la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, ainsi que la sécurité de toutes les Congolaises et de tous les Congolais, sans aucune distinction ».
Enfin, le communiqué se conclut par un appel solennel à la population « à l’unité, à la cohésion et au rejet de tout discours de haine », considérés comme un soutien indispensable aux forces armées dans l’accomplissement de leur mission.
Par Horus-Gabriel Buzitu

