Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, le nouveau ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, apporte une riche expérience et une solide expertise technique à ce poste stratégique. Originaire de la province de la Tshopo, il est issu du démembrement constitutionnel intervenu en 2015, lorsque la Tshopo a été créée à partir de la grande province orientale. Actuellement, il occupe le poste de directeur général adjoint en charge des questions techniques à la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD), l’une des trois régies financières du pays.
Son parcours :
Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi détient un BAC+5 en sciences économiques et de gestion. Il est également titulaire d’un diplôme BAC+3 en finances publiques obtenu à l’École Nationale des Finances (ENF) et d’un diplôme d’études supérieures de l’École Nationale des Finances Publiques de France (ENFIP). En 2015, il a été admis à l’ENFIP à l’issue d’un concours international, où il a été l’un des deux seuls lauréats de la RDC.
- Il a intégré l’administration publique en 2010 en tant qu’agent et a passé plusieurs années à la chaîne de la dépense de la RDC.
- Après son retour de France, il a gravi les échelons pour devenir un cadre de commandement au ministère des finances. Il a ensuite exercé les fonctions d’assistant technique du directeur du trésor et de l’ordonnancement.
- Avant sa nomination au poste actuel, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi était directeur financier du Fonds Forestier National (FFN) et administrateur au conseil d’administration de l’Office National du Tourisme (ONT).
Il est marié à une Tshopolaise du territoire d’Isangi et père de deux enfants. Originaire du territoire de Basoko, secteur de Bomengé au village Yamumba, il est le fils de feu monsieur Albert Likunde Li-Botayi et le petit-fils de Raphaël Lobondo.
Son expertise et son expérience avérées sont des atouts majeurs dans l’augmentation des recettes publiques que connaît le pays depuis le début de l’année.
Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi sert la République avec des valeurs patriotiques et ancestrales. Il est également fondateur d’une fondation qui porte son nom et qui œuvre pour le bien-être de la population.
La province de la Tshopo peut se rassurer d’avoir désormais un interlocuteur introduit qui peut défendre sa cause, notamment en ce qui concerne la situation de précarité actuelle dans la province, le manque d’électricité, d’eau et d’infrastructures routières dignes de ce nom