RDC-USA | Un partenariat historique en vue à Washington : Le Président Félix Tshisekedi est attendu ce 1 mai 2025

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, doit se rendre ce jeudi 1ᵉʳ mai 2025 à Washington pour finaliser un partenariat stratégique avec les États-Unis. Cet accord, récemment approuvé par la Maison-Blanche, est présenté comme une étape clé dans les relations entre les deux pays. 

Selon le Département d’État américain, cet « accord du siècle » prévoit deux axes majeurs : l’exploitation des ressources minières congolaises par des entreprises américaines en échange d’un soutien sécuritaire dans l’Est de la RDC, et un investissement de près de 500 milliards de dollars sur quinze ans pour moderniser les infrastructures locales. 

Par ailleurs, cette visite intervient après la signature, vendredi dernier, d’une « déclarations de principes » entre la RDC et le Rwanda, facilitée par les États-Unis. Ce texte vise à apaiser les tensions dans la région des Grands Lacs et à relancer la coopération économique. 

Les attentes sont donc doubles pour Kinshasa : sécuriser l’Est tout en attirant des investissements structurants. Reste à voir si cet accord répondra aux défis congolais… ou aux intérêts géostratégiques américains. 

Par Djorres Tshivuadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *