BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE Jean-Bosco, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, a été révoqué de ses fonctions suite à sa visite en Ouganda. Cette décision intervient après une rencontre controversée à Entebbe, où les explications de Jean Bahala n’ont pas convaincu la Présidence.
Le Président de la République, en “colère”, maintient son opposition à toute initiative de négociation avec le M23, un groupe rebelle actif dans la région. Malgré les tentatives de dialogue entre des délégués de l’AFC/M23 de Corneille Nangaa et une délégation de Kinshasa, Jean-Bosco Bahala a nié toute rencontre avec les délégués rebelles.
Selon ses déclarations, Jean-Bosco Bahala se trouvait en Ouganda pour le rapatriement des enfants congolais libérés par la rébellion ougandaise de la LRA. Cependant, le Président Tshisekedi n’a pas été convaincu par cette explication. Moins de 24 heures après la controverse, M. Bahala a été révoqué par une ordonnance diffusée à la télévision d’État, la RTNC. Cette décision souligne la sensibilité des relations diplomatiques et sécuritaires dans la région