RDC| Rentrée parlementaire : Tshisekedi enjoint Kamerhe et Lukonde à privilégier « sérénité » et priorités nationales

À une semaine de l’ouverture de la session ordinaire de septembre, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a appelé à une rentrée parlementaire « sereine » et centrée sur les véritables priorités du pays.

Cet appel a été lancé lundi 8 septembre 2025 lors d’une réunion interinstitutionnelle réunissant notamment le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, son homologue du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, la Première ministre Judith Suminwa, ainsi que le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta.

Contexte politique tendu

Cette mise en garde intervient alors que les présidents des deux chambres du Parlement sont visés par des pétitions, dans un climat politique tendu. Une situation critiquée jusque dans les rangs de l’opposition, qui dénonce une manœuvre interne à la majorité dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant à l’Est du pays.

« Le Président de la République a exhorté les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat d’assurer une rentrée parlementaire sereine, axée sur les priorités nationales, c’est-à-dire celles du peuple congolais », a rapporté Vital Kamerhe, dans une dépêche de la cellule de communication présidentielle.

Souveraineté, droits humains et sécurité à l’Est

Selon le speaker de la chambre basse, Félix Tshisekedi attend du Parlement qu’il mette en avant « la préservation de la souveraineté nationale, l’intégrité du territoire, la protection des droits humains et surtout la sécurité de nos populations à l’Est ».

Outre la sérénité des débats, le Chef de l’État insiste sur la nécessité d’une meilleure collaboration entre les deux chambres et le gouvernement afin d’accélérer les réformes en cours.

« Le Président voudrait qu’on imprime une nouvelle dynamique aux réformes, à travers une coordination renforcée avec le ministre en charge des Relations avec le Parlement, la Première ministre et l’ensemble du gouvernement », a ajouté Vital Kamerhe.

Une session au-delà du budget

Traditionnellement consacrée à l’examen du budget, la session ordinaire de septembre qui s’ouvre le 15 conformément à l’article 115 de la Constitution s’annonce particulièrement dense. Elle devra également aborder le fonctionnement interne du Parlement, le contrôle de l’Exécutif et surtout la question sécuritaire dans l’Est de la RDC.

« Le Chef de l’État voudrait absolument que nous travaillions en parfaite collaboration avec le gouvernement pour faire triompher la cause du pays », a conclu Vital Kamerhe, rappelant l’activisme diplomatique de Félix Tshisekedi pour le retour de la paix.

Par Djorres Tshivuadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *