Le Président de la République a récemment rappelé aux membres du Conseil l’importance de matérialiser les engagements pris devant la nation lors de son investiture pour le second mandat. Parmi ces engagements, la protection et le renforcement du pouvoir d’achat de nos concitoyens occupent une place centrale.
La situation sur le marché des changes met actuellement à mal le pouvoir d’achat des Congolais. Notre économie, fortement dollarisée, subit les fluctuations du Franc congolais face au dollar américain, ce qui a un impact immédiat sur le quotidien des ménages.
Face à cette réalité, le Président de la République a pris des mesures concrètes. Il a demandé à la Première Ministre, aux Membres du Gouvernement en charge des questions économiques et financières, ainsi qu’à la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, de procéder urgemment à la réévaluation des mesures prises le 17 juillet 2023 pour stabiliser le taux de change. Si nécessaire, des mesures supplémentaires seront ajoutées pour enrayer cette spirale négative.L’objectif est clair : relever le niveau de vie des Congolais en garantissant un pouvoir d’achat plus solide et en atténuant les effets de la volatilité monétaire.