RDC | Réformes du Gouvernement dans le Secteur de la Justice : Un Aperçu du Special Briefing du 23 juillet 2024 à la RTNC

Le 23 juillet 2024, un Special Briefing a été tenu à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) pour discuter des réformes engagées par le Gouvernement dans le secteur de la Justice. Voici les points saillants de cet événement, avec les interventions des ministres Constant MUTAMBA (Justice) et Patrick MUYAYA (Communication)

Rigueur et réformes courageuses :

À 36 ans, le Ministre Constant MUTAMBA a assumé ses fonctions avec loyauté et détermination. En un mois, des mesures rigoureuses ont été mises en place pour améliorer le secteur de la Justice. Avec son slogan de zéro impunité, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba à insisté que quiconque détournant des fonds sera sévèrement sanctionné. Il a fait fabriquer d’urgence, un nouveau sceau officiel pour la République Démocratique du Congo.

par ailleurs, le ministre de Justice et Garde des Sceaux a apporté des réformes dans l’administration du ministère de la Justice. Tous les secteurs sont numérisés et tout frais de l’état passant par le Ministère de la Justice ne sera plus aperçu à la main. Il a instauré un système de paiement à la banque à l’aide des quittance pour qu’aucun franc n’échappe à l’état.

Dans le but d’assainir le secteur associatif, le ministre de la Justice a accordé 90 jours aux associations pour se doter de la personnalité juridique, le statut de « F92 » ayant été supprimé. En ce qui concerne les églises, il a insisté sur la nécessité d’une distance de 500 mètres entre elles, et seules les églises possédant les autorisations de culte pourront rester ouvertes.

Contenus malsains sur les réseaux sociaux :

Le Ministre de la Communication, Patrick MUYAYA, a annoncé que des discussions seront menées avec les responsables de Facebook et TikTok concernant les contenus inappropriés. Si la situation persiste, des mesures pourraient être prises pour fermer ces plateformes dans notre sphère.Il est essentiel de préserver un environnement en ligne sain pour tous les utilisateurs.

Le Gouvernement ne cible pas la communauté LGBT, mais vise à éviter l’apologie du sexe. Aucun homosexuel ne sera arrêté en public. A souligné le ministre de la Justice SE. Constant Mutamba.

Le Gouvernement congolais s’engage à renforcer le secteur de la Justice et à promouvoir des valeurs positives au sein de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *