Lors d’une inspection nocturne menée dans certains quartiers de la capitale, le commissariat provincial de la police de Kinshasa a constaté une baisse des actes criminels à Bandalugwa, Selembao, Bumbu, Makala et au cœur de Kinshasa.

“Nous observons une diminution significative des crimes dans plusieurs quartiers de Kinshasa, en particulier à Bandalugwa, Selembao, Bumbu et Makala, où les zones à risque sont présentes. Bien que la criminalité persiste, nous avons constaté ensemble une diminution des cas d’infractions.”
A souligné Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba
À l’issue du Conseil des ministres du vendredi 29 mars 2024, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a annoncé le prochain lancement de l’opération d’envergure appelée “Panthère Noire”, qui sera dirigée par la Légion Nationale d’Intervention (LENI) en soutien aux unités locales.
Le ministre de la Communication et des Médias a expliqué que cette vaste opération policière est motivée par le rôle de la LENI en tant que réserve générale de la Police nationale. Elle sera chargée de renforcer les commissariats provinciaux lors de soulèvements ou d’interventions policières, de mener des opérations antiterroristes, de contrer les mutineries en prison, de combattre la criminalité organisée et d’assurer la sécurité des procès à haut risque.
“Nous avons exposé tous nos besoins aux autorités. Il est essentiel que certaines lois soient rapidement révisées, que des décrets soient adoptés et que les infrastructures d’accueil des criminels soient réaménagées pour accroître notre efficacité.”
A ajouté Monsieur Blaise Kilimbalemba, commissaire provincial adjoint de la police de Kinshasa
Le 1er avril de cette année, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur a annoncé que la Police nationale congolaise avait appréhendé “130 délinquants dans plusieurs quartiers des communes de Kinshasa, notamment à Selembao, Bumbu et Bandalungwa.” Cette initiative vise à renforcer la sécurité et à maintenir l’ordre dans la capitale congolaise.