RDC: Moratoire sur les motions de censure : le Président de la République exige le respect des engagements pris

Une note du Directeur de Cabinet alerte sur des tendances destabilisatrices dans certaines provinces

Une communication officielle émanant du Directeur de Cabinet du Président de la République, datée du 28 octobre 2025, révèle une inquiétude au plus haut niveau de l’État concernant le non-respect des engagements liés à un moratoire sur les motions de censure et de défiance contre les Exécutifs provinciaux.

Le document, adressé au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, fait suite à la réception par le Chef de l’État d’une copie d’un « Acte d’engagement » relatif à ce moratoire. Cet acte avait préalablement été transmis à la Première Ministre par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur en septembre 2025.

La réaction de la « Haute Hiérarchie », en l’occurrence le Président de la République, est sans équivoque. Malgré cet engagement formel, une tendance préoccupante à déstabiliser les institutions provinciales persisterait dans certaines régions. Des motions continueraient d’être déposées contre les gouvernements provinciaux, une dynamique en contradiction flagrante avec les instructions données lors de la 44ème réunion du Conseil des Ministres et avec les engagements pris par les « animateurs concernés ».

Face à cette situation, le Directeur de Cabinet, par délégation d’autorité, enjoint le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur de se pencher urgemment sur ce dossier. L’objectif est double : assurer le « strict respect des directives de la Haute Hiérarchie » et garantir la « mise en œuvre effective » de l’Acte d’engagement.

Par Venance Manzanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *