RDC-MÉDIAS : Le Comité National de la Migration vers la TNT accélère son déploiement

Le Comité National de la Migration vers la Télévision Numérique Terrestre (CNM-TNT) a tenu sa première session extraordinaire à Kinshasa, sous la présidence du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe. Objectif principal : évaluer et accélérer le déploiement de la TNT en République Démocratique du Congo (RDC), un projet retardé depuis plus d’une décennie. 

Face à l’urgence de rattraper le retard accumulé, le comité a décidé, conformément aux recommandations d’experts techniques, de sélectionner un prestataire qualifié via un marché de gré à gré. Cette approche permettra un lancement rapide des travaux sur l’ensemble du territoire national. 

Le ministre Muyaya, président du CNM-TNT, a précisé : 
« Avec le ministre d’État, ministre du Budget, nous avions presque fini toutes les procédures qui devaient aboutir à la sélection d’un prestataire qui va nous accompagner dans les déploiements. Je pense qu’aujourd’hui, grâce aux éléments techniques portés par le ministre du Budget, nous avons pu avancer et que dans les prochains jours, nous aurons des éléments plus précis qui permettront aux Congolais de connaître et à tous les prestataires du secteur de connaître quel est le partenaire avec lequel nous allons évoluer dans les déploiements de la télévision numérique ». 

Le ministre a rappelé la volonté du président Félix Antoine Tshisekedi de garantir l’accès à la télévision pour tous les Congolais, où qu’ils se trouvent. Cette transition numérique est également un engagement pris par la RDC auprès de l’Union internationale des télécommunications (UIT). 

« Le Président de la République tient à apporter la télévision à tous les Congolais partout où ils sont et à réussir cette transition numérique », a insisté Patrick Muyaya. 

Pour éviter toute confusion parmi la population, le ministre a annoncé le lancement prochain d’une campagne d’information dédiée à la TNT. Celle-ci visera à expliquer les avantages de la technologie, les étapes de la migration et les modalités d’accès aux nouveaux services. 

Le CNM-TNT rassemble plusieurs membres clés du gouvernement, notamment : 
– Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants ; 
– Les ministres d’État en charge de la Justice, du Plan et du Budget ; 
– Les ministres de l’Industrie, du PTN, des Finances, et de la Culture, Arts et Patrimoine. 

Cette structure pluridisciplinaire souligne l’importance stratégique de la TNT pour le développement socio-économique et culturel du pays. 

Par Horus-Gabriel Buzitu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *