Dans le cadre de la redevabilité, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a reçu son homologue de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jackmain Shabani. Cette rencontre s’inscrit dans une série de briefings que le ministre Muyaya initie pour discuter des axes du message du président de la République devant les deux chambres du parlement.
Lors de leurs échanges, les deux ministres ont abordé la problématique cruciale de la lutte contre le banditisme urbain et des mesures de sécurité à mettre en place.

Le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a souligné qu’il est saisi depuis quatre mois, suite à l’avènement du nouveau gouvernement, des questions relatives au banditisme en République Démocratique du Congo (RDC). Cela a conduit à l’élaboration d’un plan opérationnel dont Kinshasa sera la ville pilote.
Après une évaluation réalisée le vendredi précédent, le ministre Shabani et ses collaborateurs de la police ont décidé de passer à la phase supérieure avec l’opération « Ndobo« . Cette initiative vise à maîtriser et arrêter les criminels responsables de nombreux drames. L’opération Ndobo sera bientôt déployée dans d’autres grandes villes de la RDC. Parallèlement, une commission technique travaille sur un plan juridictionnel pour juger ces bandits conformément à la loi.
Le ministre a également précisé que pour mener à bien ces opérations, il prévoit d’améliorer les conditions de vie des policiers. Un projet a été initié pour moderniser la police avec des moyens de mobilité adaptés, une démarche déjà amorcée dans certains quartiers et en cours d’exécution.


Lors de son premier essai, l’opération Ndobo a enregistré des résultats impressionnants : « 784 personnes ont été appréhendées en une nuit et seront présentées devant la justice. La plupart d’entre elles figurent dans le fichier des criminels de la police, » a confirmé le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.
Concernant les embouteillages dans la ville de Kinshasa, le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’une réunion d’évaluation a eu lieu le 10 décembre. Certaines mesures ont été prises et seront communiquées sous peu. Pour l’heure, la mesure de sens unique reste en vigueur sur quatre tronçons de la capitale.

Les professionnels de la presse ont également interrogé le ministre de la Communication sur le rapport d’Amnesty International concernant le meurtre de plus de cinquante Congolais à l’est du pays. « Le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, et le ministre Bemba se sont rendus sur place pour enquêter. Un procès en flagrance a eu lieu l’année dernière, mais celui-ci n’est pas encore complètement bouclé, » a précisé Patrick Muyaya.

Pour réduire davantage les embouteillages, un nouveau projet intitulé « Kinshasa Smart » sera lancé. Ce projet permettra à la police de mieux réguler la circulation routière grâce à l’utilisation de drones et d’autres matériels modernes. Le ministre a également annoncé que des recrutements et des formations seront bientôt lancés pour renforcer les effectifs de la police congolaise, afin d’assurer l’efficacité des opérations.
le ministre de l’Intérieur a réaffirmé son devoir de sécuriser la population. Il vise à renforcer la police en lui dotant des matériels adéquats pour maintenir l’ordre et le calme dans toute la République. L’opération Ndobo s’inscrit parmi les initiatives phares pour traquer les délinquants et garantir la sécurité des Congolais.