RDC| Lubumbashi : Lancement de la Vulgarisation des Textes sur les Comités de Sécurité

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, SHABANI LUKOO J., a officiellement lancé, ce mercredi 09 avril 2025 à Lubumbashi, la campagne de vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une réforme majeure visant à renforcer la gouvernance sécuritaire avec l’implication des communautés locales.

Cette campagne, déjà déployée à Kinshasa et Matadi, s’appuie sur le décret du 06 décembre 2022 et les arrêtés du 04 novembre 2024. Elle a pour objectif d’opérationnaliser les comités de sécurité aux niveaux provincial et local, dans un contexte où plusieurs régions du Haut-Katanga font face à des défis sécuritaires croissants.

À Lubumbashi, plus de 500 membres des administrations locales, de la société civile et des forces de sécurité ont été formés, s’ajoutant aux 750 participants à Kinshasa et 300 à Matadi. Ces sessions visent à outiller les acteurs locaux pour une meilleure prise en charge des questions sécuritaires, dans une approche participative.

Dans son allocution, le Vice-Premier Ministre a rappelé la volonté du gouvernement de placer le citoyen au centre de l’action publique, conformément à la vision du Chef de l’État, qui prône la protection des personnes et de leurs biens. Cette démarche s’aligne sur une stratégie plus large de décentralisation et de responsabilisation des communautés dans la gestion de leur propre sécurité.

Cette réforme devrait permettre une meilleure coordination entre les autorités et les populations, tout en clarifiant les rôles de chaque entité dans la prévention et la gestion des crises. Les prochaines étapes concerneront d’autres provinces, dans l’objectif d’une couverture nationale.

Par Dieumerci Anawezi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *