Nommé Ministre de l’Industrie et du Développement des PME dans le Gouvernement Suminwa, Louis Watum Kabamba apporte une expertise rare et précieuse au service de la République démocratique du Congo. Ingénieur chimiste de formation et dirigeant chevronné de l’industrie minière, il prend les rênes d’un Ministère stratégique à un moment crucial pour l’industrialisation du pays.
Avec plus de deux décennies d’expérience dans le secteur minier, notamment chez AngloGold Ashanti, Randgold, Kibali Gold et Ivanhoe Mines, Louis Watum connaît parfaitement les enjeux liés à la transformation des ressources naturelles. Ancien président de la Chambre des Mines, il incarne un profil technocratique alliant savoir, vision et pragmatisme.
Sa vision est claire : sortir la RDC de la dépendance aux exportations brutes pour entrer dans l’ère de la transformation locale et de la valeur ajoutée. Pour cela, il mise sur l’industrialisation comme moteur de croissance, d’emplois et de souveraineté économique.
Parmi les projets phares qu’il pilote figure la Zone Économique Spéciale de Musompo, dans la province du Lualaba. Ce gigantesque complexe industriel vise la fabrication de composants pour batteries électriques. À terme, plus de 25 000 emplois directs et 60 000 indirects y sont attendus, avec plus de 2 milliards de dollars d’investissements.
En parallèle, Louis Watum se bat pour le renforcement des petites et moyennes entreprises. Il a lancé plusieurs réformes pour leur faciliter accès au financement, alléger les charges administratives et encourager l’entrepreneuriat local. Des programmes comme E-KAZI permettent désormais de créer une entreprise de manière simple et rapide en ligne
Sur le plan financier, il a débloqué des fonds en suspend et mis fin aux arriérés dus par des agences comme le FOGEC ou l’ANADEC. Cela permet de relancer les crédits aux entrepreneurs,, en général et, particulièrement, les jeunes et les femmes, grâce à des partenariats avec la Banque mondiale, à travers le projet TRANSFORME.
Louis Watum place aussi la diplomatie économique au cœur de sa stratégie. Il représente activement la RDC dans des forums internationaux, comme celui de Davos, pour présenter les opportunités industrielles du pays et attirer des investisseurs stratégiques.
Sur le terrain, il multiplie les contacts directs avec les opérateurs économiques, les artisans et les jeunes entrepreneurs. Lors du Congo Business Expo 2025, il a réaffirmé son engagement à créer un climat d’affaires plus favorable, fondé sur la transparence, la compétitivité et l’innovation locale.
Avec Louis Watum à la tête de ce Ministère clé, la RDC entre dans une nouvelle dynamique industrielle. Son mandat s’inscrit dans une ambition nationale forte : faire de l’industrie congolaise un levier de développement durable, d’indépendance économique et de transformation sociale.
Par Dieumerci Anawezi