Les anciens Premiers ministres de la République démocratique du Congo aux côtés de la Première ministre Judith Suminwa ont commémoré ce samedi 19 juillet, le centenaire du premier Premier ministre Patrice Emery Lumumba, né le 02 juillet 1925.
La cérémonie commémorative a eu lieu au Jardin des Premiers ministres en présence des ex-chefs du gouvernement, notamment Jean-Michel Sama Lukonde, Samy Badibanga, Adolphe Muzito et Mabi Mulumba et de l’actuelle première ministre Judith Suminwa, marquant un geste symbolique d’unité et de continuité institutionnelle.À cette occasion, Judith Suminwa a invité à une réflexion sur la pertinence actuelle de la pensée de Lumumba face aux menaces de balkanisation de la République démocratique du Congo.

Elle a également exhorté la population congolaise à s’engager pour la paix et la souveraineté du Congo et lance un appel à la préservation de la mémoire de Lumumba. Ce geste a été perçu comme un symbole de vie pour la famille de héros national. Julianna Lumumba, fille du héros national, a promis de soutenir la vision du gouvernement de Judith Siminwa. « Nous sommes toutes et tous derrière vous, avec vous, Madame la Première ministre », a-t-elle déclaré.
Le gouvernement Suminwa réaffirme sa promesse de préserver la mémoire collective autour du héros, de garantir la paix et la sécurité face à toute agression extérieure, d’accélérer la construction de Lumumba-ville pour promouvoir le développement économique de la province de Sankuru et d’inscrire ces actions dans une vision globale d’un Congo uni , fort et prospère.
Par Djorres Tshivuadi