La Fondation BRALIMA a officiellement lancé son « Prix pour le développement durable », une nouvelle initiative visant à identifier et à soutenir des solutions entrepreneuriales innovantes et respectueuses de l’environnement en République Démocratique du Congo (RDC).
Ce prix s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique noué depuis 2020 entre la BRALIMA et le programme Orange Corners RDC, un incubateur qui accompagne les jeunes entrepreneurs congolais dans la création et la structuration de leurs projets.
Il en constitue le volet dédié spécifiquement à la transition écologique et à l’économie circulaire.
Parmi les premiers bénéficiaires de ce coup de pouce financier et d’accompagnement figure Nadège Furaha, fondatrice de l’entreprise « Mayenz Environnement ».
Active dans la ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba, son entreprise se spécialise dans le recyclage des déchets beneficie d’un financement de 3 000 dollars pour développer ses activités.
La Fondation BRALIMA souligne que ce prix visait à amplifier l’impact d’initiatives concrètes, portées par des acteurs de terrain, qui répondent aux défis environnementaux tout en générant une activité économique durable.
En ciblant des entrepreneurs comme Nadège Furaha, le Prix Fondation BRALIMA pour le développement durable entend ainsi jouer un rôle de catalyseur pour l’émergence d’une nouvelle génération d’affaires vertes au Congo, alignant rentabilité et préservation de l’environnement.
Par Dieumerci Anawezi

