RDC : le Parti Politique PALU condamne les agressions rwandaises à Goma et soutient les FARDC

Dans une déclaration politique rendue publique ce mardi 28 janvier à Kinshasa, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a fermement condamné les incursions de l’armée rwandaise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), notamment dans la ville de Goma. Le plus ancien parti politique congolais encore en activité a exprimé sa solidarité avec le peuple congolais, « injustement meurtri depuis trop longtemps » par les agissements de ses voisins, en particulier le Rwanda.

Anicet Mifia, secrétaire permanent adjoint chargé de l’administration et des finances du PALU, a déclaré :

« Le PALU affirme avec force que tous ceux qui auront fait du mal, sans raison valable, à l’innocent peuple congolais devront tôt ou tard rendre des comptes. Nous exhortons le peuple congolais, brave et résilient, à tenir bon et à refuser d’abandonner la terre de ses ancêtres. »

Le PALU dénonce les actions des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et d’autres puissances occultes, qu’il considère comme une menace sérieuse pour la stabilité de la RDC. Le parti met en garde contre un risque de chaos et appelle le président de la République ainsi que les institutions nationales à tout mettre en œuvre pour éviter une rechute dans l’instabilité politique et économique. « Ces situations, souvent dues à des contestations diverses, entraînent un recul démocratique dans notre pays », a souligné le parti.

Par ailleurs, le PALU apporte son soutien total aux Forces armées de la RDC (FARDC), qui font face à des attaques meurtrières orchestrées par le régime rwandais sur le sol congolais.

« Les FARDC ne doivent pas céder et doivent faire preuve de résilience. La victoire sur les ennemis viendra inéluctablement, car leur combat est juste et noble », a affirmé le parti.

Enfin, le PALU en appelle à la communauté internationale et aux partisans du panafricanisme pour qu’ils expriment un soutien clair et fort au peuple congolais et à ses autorités. « Il est impératif que le projet funeste de destruction de la RDC soit neutralisé », a conclu le parti, réaffirmant son engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *