Face à la recrudescence des perturbations sonores dans la capitale congolaise et en provinces, le Ministre d’État de la Justice et Garde des Sceaux a décidé de durcir le ton. Dans un communiqué publié ce mercredi, il a ordonné aux autorités judiciaires et policières d’engager des poursuites systématiques contre les auteurs de ces infractions, jugées « attentatoires à la tranquillité publique ».
Le communiqué n°103, daté du 7 mai 2025, rappelle que ces nuisances violent le Décret n°14/012 du 08 mai 2014, qui réglemente la production sonore en RDC. Le texte interdit notamment les bruits excessifs provenant des établissements de nuit, des lieux de culte, des véhicules ou des activités commerciales en dehors des horaires autorisés.
Pour mettre fin à ces désagréments persistants, le Ministre a donné une injonction formelle aux Procureurs Généraux et aux Auditeurs Militaires Supérieurs d’initier des actions judiciaires contre les contrevenants. « La tolérance zéro est de mise », insiste le document, exigeant une traque sans relâche des responsables.
Le Commissaire Général Adjoint chargé de la Police Judiciaire et les Commissaires Provinciaux de la Police ont reçu l’ordre d’assurer l’exécution stricte de cette directive. En leur qualité d’Officiers de Police Judiciaire (OPJ), ils devront superviser les enquêtes, interpeller les fautifs et transmettre les dossiers aux parquets.
« Les nuisances sonores ne sont pas une fatalité. La loi existe, et elle sera appliquée avec fermeté », a déclaré une source proche du cabinet du Ministre.
Pour faciliter la lutte contre ces perturbations, le Ministère de la Justice a mis en place un numéro de signalement dédié : +243 830085196. Les citoyens sont encouragés à rapporter les cas de bruits excessifs, qu’ils émanent de bars, d’églises, de véhicules modifiés ou de haut-parleurs illégaux.
Rédaction : Horus-Gabriel Buzitu