Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grace Bilolo, a récemment présenté un plan d’action détaillé aux députés provinciaux. Ce plan vise à revitaliser la province et à répondre aux défis sociodémographiques, sécuritaires, politiques, administratifs, financiers, économiques et environnementaux auxquels elle est confrontée.
Le plan du Gouverneur s’appuie sur trois sources majeures :
La vision présidentielle : Il s’inspire des six axes prioritaires définis par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son nouveau quinquennat.
Le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) : Ce programme vise à renforcer le développement local à travers des initiatives ciblées dans chaque territoire.
Le Plan de Développement Provincial (PDP 2023-2027) : Ce plan établit une feuille de route pour la croissance et le progrès de la province sur les cinq prochaines années.
Les constats amers
Le Gouverneur a observé que l’état actuel de la province ne répond plus aux attentes sur plusieurs fronts :
Sociodémographique : Abandon de la langue kikongo, taux de chômage élevé etc.
Sécuritaire : Fragilisation de la cohésion provinciale malgré l’homogénéité apparente de la composition ethnique, l’insécurité généralisée dans les Villes, les grandes Agglomérations et même dans les Villages, réputés hier havres de paix.
Politique et administratif : La non application, par l’Exécutif Provincial, de la mise en œuvre effective de la décentralisation, de la rétrocession destinée aux Entités Territoriales Décentralisées (ETD) que sont les Villes, Communes et Secteurs ;
Gestion financière : Besoin de sources de financement pour le développement. Environnement et minier : Réduction des superficies et de la fertilité des terres arables, Insuffisance des unités de production, transformation et commercialisation des matières premières locales.
Les cinq piliers du plan

Pour améliorer les conditions de vie des populations et réduire les inégalités sociales, le Gouverneur propose cinq piliers :
- Valorisation du capital humain et développement social et culturel : Objectif d’améliorer le niveau de connaissance, la santé de la population, la promotion du genre, et de soutenir l’emploi, la culture et les arts.

2. Renforcement de la bonne gouvernance et consolidation de la paix : Amélioration des services publics, promotion des droits humains et des libertés.

3. Consolidation de la croissance économique et diversification : Développement de l’agriculture, de la pêche, des mines, du tourisme, du commerce et de l’industrie.

4. Aménagement du territoire et modernisation des infrastructures : Praticabilité des routes, voies fluviales, et gestion rationnelle de l’espace provincial.

5. Protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique : Développement durable et équilibré.

Ce programme ambitieux nécessite un financement estimé à 4 688 235 864 459 CDF (Francs congolais) ou 1 616 633 056,71 USD (dollars américains) au taux de change de 2 900 au 5 juillet 2024.
