Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a annoncé, dans un communiqué publié jeudi, qu’une communication officielle sera émise dans les jours à venir, suite à la diffusion de programmes jugés inappropriés par plusieurs chaînes, dont Canal+ Elles, E, MTV, SYFY, Canal+ Action, AB1 et Canal+ Cinéma. Ces contenus, selon le CSAC, perturbent le développement mental et psychologique des jeunes enfants, les exposant à des messages incitant à l’homosexualité et à la dépravation des mœurs.
Lors de l’Assemblée plénière de ce jeudi 21 novembre 2024, les membres du CSAC ont pris connaissance d’un rapport additionnel du Centre Monitoring des médias congolais. Ce rapport a révélé que Canal+ RDC a délibérément choisi d’ignorer les injonctions émises par l’autorité de régulation. Face à cette attitude jugée inacceptable, le CSAC se prépare à communiquer sur les mesures qui seront prises suite à cette défiance ouverte de la part du télé-distributeur.
Le CSAC réaffirme son engagement à veiller au respect des normes de diffusion et à la préservation des valeurs éducatives et morales au sein de la programmation télévisuelle.
