RDC : Lancement des travaux de la Revue annuelle des Performances

Son Excellence Raïssa Malu, Ministre d’État de l’Education Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, a procédé, ce mardi 26 août 2025, au lancement officiel de la Revue Annuelle des Performances de son sous-secteur. Une cérémonie placée sous le signe du bilan et de la prospective, après une année scolaire marquée par d’importantes réformes.

Pendant trois jours, l’ensemble des acteurs du secteur éducatif administrateurs, inspecteurs, partenaires techniques et financiers sont réunis pour évaluer de manière minutieuse les performances de l’année scolaire écoulée, 2024-2025.

En effet, l’année scolaire qui s’est achevée a été le théâtre de nombreuses et ambitieuses réformes, a rappelé le cabinet de la ministre.

Au cœur des débats et des analyses : l’évaluation de la révolution numérique impulsée par le gouvernement, dont la dernière session de l’Examen d’État (baccalauréat congolais) a été la vitaille la plus emblématique.

L’objectif de ces trois jours de travaux est double. Il s’agira, dans un premier temps, de dresser un bilan objectif et chiffré des avancées et des défis rencontrés dans la mise en œuvre de ces réformes.

Dans un second temps, les participants devront formuler des recommandations concrètes pour consolider les acquis et surmonter les obstacles identifiés, afin de préparer au mieux la rentrée scolaire à venir.

Cette Revue Annuelle des Performances permet au ministère de piloter ses actions non sur des impressions, mais sur des données tangibles, en vue d’améliorer continuellement la qualité de l’enseignement et de construire une école résolument tournée vers l’avenir.

Soulignont que les conclusions et les résolutions de ces assises sont attendues avec intérêt par l’ensemble de la communauté éducative et les partenaires de la République Démocratique du Congo.

Par Dieumerci Anawezi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *