RDC| La RDC célèbre la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse sous le thème de l’IA et de la lutte contre la désinformation

Le Président Tshisekedi et l’UNPC réunissent experts de médias pour discuter des défis du journalisme à l’ère numérique et en temps de guerre.

La République Démocratique du Congo (RDC) s’apprête à commémorer la 32ᵉ édition de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, ce lundi 05 mai 2025, au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa. Placée sous le haut patronage du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette édition, organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), se concentrera sur les défis posés par l’intelligence artificielle (IA) et la lutte contre la désinformation, dans un contexte marqué par la crise sécuritaire à l’Est et la transformation numérique des médias.

Ces assises porteront comme thème « Le journaliste congolais face au défi de l’intelligence artificielle : information et désinformation en ce temps de guerre d’agression Rwandaise », l’événement abordera des enjeux cruciaux pour la profession, entre manipulations algorithmiques, fake news et risques accrus pour les reporters en zones de conflit, les débats mettront l’accent sur l’éthique journalistique et la nécessité d’une régulation adaptée.

Plus de 200 participants sont invités à prendre part à la cérémonie, parmi lesquels des professionnels des médias, des membres du gouvernement, des représentants d’institutions démocratiques, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

L’événement sera retransmis en direct de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et sur des plateformes numériques, grâce au soutien technique d’Internews. Cette couverture médiatique élargie vise à éduquer le public sur l’importance d’une information fiable, particulièrement en pendant la période de crise sécuritaire et de désinformation massive.

Cet ainsi, Kamanda Wa Kamanda Muzenbe, Président de l’UNPC, a insisté sur la nécessité de « construire un environnement médiatique résilient, où la déontologie et la sécurité des journalistes sont prioritaires ». L’objectif de cette journée est également de formuler des recommandations concrètes pour une presse libre, éthique et adaptée aux évolutions technologiques à l’ère des numériques.

Pendant que les fake news et les outils d’IA transforment le paysage médiatique dans le domaine de l’information, dans le cadre de la célébration de la Liberté de la Presse, ce forum se présente comme un moment décisif pour repenser le journalisme Congolais de demain dans ses multiples facettes.

Par Dieumerci Anawezi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *