La semaine dernière, la MCTC (la Compagnie Maritime et de Transport de Conteneurs) a reçu un bateau chargé d’équipements de dernière génération, marquant ainsi une étape importante dans le processus de modernisation du port de Matadi.
M. Jacques Creutz, Directeur financier de MCTC, a précisé que les travaux s’étaleront sur une durée d’environ deux ans. « Nous sommes actuellement dans une phase de préparation. Nous avons mandaté une société spécialisée dans les travaux portuaires, qui sera chargée de la réfection pendant cette période », a-t-il déclaré. Il a également souligné que la concession inclut non seulement la modernisation, mais aussi l’équipement et l’exploitation du terminal.
Ces travaux permettront de débuter la réhabilitation du terminal tout en assurant une continuité des opérations. Parmi les équipements réceptionnés lors de cette première cargaison figurent des autogrues, des chariots de 16 à 5 tonnes, des tracteurs et remorques portuaires, ainsi que des machines de manutention des conteneurs, entre autres.