RDC: Kinshasa et l’AFC/M23 ont signé à Doha, une déclaration de principe

Un pas décisif vers la paix en République démocratique du Congo (RDC) a été franchi ce samedi 19 juillet 2025, le Gouvernement congolais et l’AFC/M23 ont signé, sous médiation qatarie, une déclaration de principes ouvrant la voie à un accord de paix global.

Les deux parties se donnent jusqu’au 29 juillet 2025 pour entamer l’application des dispositions, avec des négociations approfondies prévues à partir du 8 août, en vue d’une signature finale avant le 18 août.

Les engagements clés de la déclaration

Le document, paraphé par Sumbu Sita Mambu représentant spécial du président Tshisekedi et Benjamin Mbonimpa secrétaire permanent de l’AFC/M23, comprend plusieurs mesures :

  • Cessez-le-feu permanent : Arrêt des attaques armées, fin des discours de haine et interdiction de recourir à la force;
  • Mécanisme de vérification: Sous supervision de la MONUSCO (Mission de l’ONU en RDC) et d’instances régionales;
  • Libération des détenus: Avec l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour renforcer la confiance;
  • Restauration de l’autorité de l’État : Élaboration d’une feuille de route pour réaffirmer le contrôle des zones concernées;
  • Retour des déplacés et réfugiés: En coordination avec le HCR et les pays voisins.

Les signataires ont salué le rôle du Qatar comme facilitateur, ainsi que le soutien des États-Unis et de l’Union africaine.

Prochaine échéance : le début des négociations en août, avec l’espoir d’une paix durable dans une région meurtrie par des décennies de conflits.

Par Dieumerci Anawezi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *