La République démocratique du Congo (RDC) et le Japon s’apprêtent à sceller un accord destiné à dynamiser les investissements entre les deux pays et à offrir un cadre plus attractif aux opérateurs économiques. Objectif : encourager une présence accrue des investisseurs japonais sur le sol congolais.
L’annonce a été faite vendredi 23 août à Yokohama, au Japon, par le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, en marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9).
« L’Afrique et le Japon ont décidé de co-créer des solutions innovantes pour l’humanité, notamment à travers les technologies, domaine dans lequel le Japon excelle. Sur le plan commercial, nous repartons du Japon avec la volonté de conclure un accord qui permettra de lever les obstacles liés aux échanges, notamment les taxes et les impôts », a déclaré Julien Paluku.
Selon le ministre, ce futur partenariat devrait permettre à la RDC de renforcer ses échanges commerciaux avec Tokyo tout en garantissant la promotion et la protection des investissements nippons sur son territoire.
Par Djorres Tshivuadi