RDC-Internet : Le régulateur des télécoms évoque une panne technique générale sur une liaison internationale

Depuis plusieurs jours d’importantes perturbations de services internet en République démocratique du Congo (RDC), l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) a confirmé, mercredi 14 janvier 2026, que ces dysfonctionnements étaient liés à une « panne technique générale » affectant une artère vitale du réseau mondial.

Dans un communiqué officiel, l’ARPTC a pointé du doigt une défaillance sur la liaison internationale sous-marine à fibre optique West Africa Cable System (WACS). Ce câble, l’un des principaux qui relient l’Europe à la côte ouest-africaine, est une infrastructure critique pour l’accès au réseau mondial de nombreux pays, dont la RDC.

L’incident « impacte les services Internet » sur une grande partie du territoire congolais, a précisé l’autorité.

Face à cette situation, le régulateur assure que des opérations de maintenance sont en cours afin de rétablir la connectivité dans les meilleurs délais.

Parallèlement, l’ARPTC indique travailler de concert avec les opérateurs télécoms du pays à la mise en œuvre de mesures appropriées de prise en charge des abonnés.

La dépendance à un nombre limité de câbles sous-marins, comme le WACS, expose en effet la nation à ce type de black-out aux conséquences économiques potentiellement lourdes, perturbant les transactions, les communications et l’accès à l’information.

En attendant sa mise en service, les opérateurs et les utilisateurs congolais restent tributaires du bon fonctionnement des liaisons existantes et de la rapidité des équipes de maintenance internationales pour restaurer un service internet pleinement fonctionnel.

Par Dieumerci Anawezi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *