Le vendredi 23 août 2024, un incident grave s’est produit dans une résidence diplomatique française à Kinshasa. Des agents du parquet, accompagnés de policiers, ont procédé à un déguerpissement irrégulier, touchant deux diplomates français et leur personnel de garde. Cet acte constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et un affront envers un pays ami, la France, avec lequel la République Démocratique du Congo entretient de bonnes relations de coopération et de développement.
Le Président de la République a exprimé son profond regret à l’ambassadeur de France lors d’une rencontre. Cette action fait suite à celle initiée par la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.
Le Président a salué la réaction rapide des autorités judiciaires face à cette forfaiture. Il a demandé au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, au Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, ainsi qu’au Conseil Supérieur de la Magistrature, de prendre les mesures nécessaires pour infliger des sanctions exemplaires aux auteurs et prévenir de tels actes à l’avenir. Rappelons que face à ces instruments du président de la République, s’est suivi des sanctions sévère telles que :
- La suspension du procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa ;
- La suspension des autres responsables, arrestation des agents impliqués et interpellation des juges ayant rendu ce jugement inique;
- La suspension du Commisaire provincial de la Police Nationale Congolaise de la ville de Kinshasa Blaise Kilimbalimba et le Commissaire divisinnaire adjoint, commandant de la Légion Nationale d’Intervention, Kabeya Tshiani Magnat
Il a également interpellé le Bâtonnier National et les Bâtonniers des différents Ordres de la République pour qu’ils sanctionnent les avocats impliqués dans ces procédures irrégulières, souvent en marge de leur déontologie professionnelle.