Une délégation du comité de direction de l’Unisic (ex-IFASIC) a été reçue en audience ce mercredi par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe. L’objet de cette rencontre était de convenir des dispositifs nécessaires pour rendre un hommage mérité au professeur émérite Malembe Tamandiak, disparu le lundi 1er septembre 2025 aux Cliniques universitaires de Kinshasa.
À l’issue des échanges, le ministre Muyaya a exprimé sa volonté d’organiser des obsèques à la hauteur du rang du défunt, soulignant :
« Nous avons tous appris la mort du Professeur émérite Malembe Tamandiak, fondateur de l’Institut supérieur des Techniques de l’information, ISTI devenu IFASIC et actuellement Unisic. Comme ministre de tutelle et ancien de l’Ifasic, il était de mon devoir de prendre l’initiative de les approcher pour voir comment lui organiser des obsèques dignes de son rang. »
Il a par ailleurs rappelé que des préparatifs étaient en cours pour honorer l’œuvre accomplie par le professeur tout au long de sa vie, qui a duré 88 ans. Malgré son âge avancé, cette figure emblématique était restée active et avait notamment participé aux réformes issues des états généraux de la communication organisés en janvier 2022 au Centre catholique Nganda, à Kinshasa.
Un comité pluraliste a été constitué pour superviser les préparatifs des obsèques. Y siègent des représentants de l’Unisic, de l’université de Kinshasa (UNIKIN), des ministères de la Communication et des Médias ainsi que de l’Enseignement supérieur et universitaire, sans oublier la famille biologique du disparu.
Le professeur Jean-Marie Vianney Longonya, faisant partie de la délégation, a souligné l’importance de cette démarche :
« Il était de notre devoir de venir voir celui qui est notre ministre de la communication et ancien de l’Ifasic. Le comité de gestion de l’Unisic devait officiellement saisir le ministre pour cette triste nouvelle. Nous sommes en contact avec la famille et la famille est aussi impliquée. »
Parmi les hommages prévus, une chapelle ardente sera installée au sein de l’Unisic, où chacun pourra venir se recueillir et signer le registre de condoléances. Un buste à l’effigie du professeur est également en cours de réalisation afin de perpétuer sa mémoire.
Parcours d’un bâtisseur
Né le 26 novembre 1936, Paul Malembe Tamandiak compte parmi les fondateurs de l’enseignement du journalisme en République démocratique du Congo. Premier journaliste à avoir présenté un journal télévisé à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) le 24 novembre 1966, il fut également diplômé de l’École supérieure de journalisme de l’université catholique de Lille, en France, où il obtint sa maîtrise en 1962.
Dès les années 1960, il porta le projet de création de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI), qui vit officiellement le jour en 1973 sous l’égide de l’Université nationale du Zaïre. Il en fut le premier Directeur général, puis devint le premier Recteur de l’IFASIC en 1997, suite à une réforme du système éducatif.
Professeur ordinaire à l’université de Kinshasa et à l’Unisic, il marqua plusieurs générations d’étudiants par son exigence et son engagement en faveur d’une information conçue comme un instrument de citoyenneté.
Aujourd’hui, l’ensemble des praticiens de la communication, les journalistes et les anciens de l’IFASIC sont invités à lui rendre un hommage collectif, à la mesure de sa contribution exceptionnelle.
Par Horus-Gabriel Buzitu