RDC| Gestion de la Gécamines sous les projecteurs : le ministre de la Justice ordonne une enquête judiciaire suite au rapport accablant de l’IGF

Suite à un rapport détaillé de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo (BCC) entre 2018 et 2020, le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire. Cette enquête vise à identifier et poursuivre les responsables de détournements de fonds publics, notamment une somme de 315,612 millions de dollars provenant d’avances fiscales accordées par la Gécamines à l’État entre 2012 et 2020.

La Gécamines, entreprise minière publique, était dirigée durant cette période par Albert Yuma. Ce dernier a été écarté de la tête de l’entreprise en décembre 2021 par le président Félix Tshisekedi, dans le cadre des réformes visant à assainir la gestion des ressources publiques.

Une synthèse du rapport de l’IGF sur la gestion de la Gécamines, dont les médias ont obtenu une copie, révèle une série de dysfonctionnements et d’irrégularités. Parmi les problèmes majeurs identifiés figurent :

  1. Des irrégularités dans les cessions d’actifs miniers via des contrats de partenariats.
  2. Un manque de transparence dans la signature des contrats.
  3. Des préjudices financiers liés aux cessions de droits miniers.
  4. Un défaut de paiement des impôts dus au Trésor public.
  5. Une présomption de détournements de deniers publics.Un bradage du patrimoine immobilier de l’entreprise.

Face à ces constats, le ministre Constant Mutamba a décidé de passer à l’action en ordonnant une enquête judiciaire approfondie. Cette démarche vise à identifier les responsables de ces malversations et à les traduire en justice.

Le ministre de la Justice Constant Mutamba précise qu’à ce jour, les mandats d’arrêt internatiaux ont été émis à charge des personnes incriminées et transmis aux organes de justice de plusieurs pays pour les appréhender. Pour ceux qui se trouvent encore en RDC, il confirme que dès la semaine prochaine, les interpellations vont devoir débuter.

En attendant les résultats de l’enquête, cette affaire rappelle l’importance de renforcer les mécanismes de contrôle et de redevabilité dans la gestion des entreprises publiques, afin de préserver les intérêts de la nation et de restaurer la confiance des citoyens.

Communiqué du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *