RDC | Fin de la grève chez Transco après une réunion avec le Vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba

La Délégation syndicale de la Société de transports du Congo (Transco) a annoncé la fin de la grève après une réunion cruciale avec le Vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, ce lundi 29 juillet.

Selon M. Didier Kimbumbu, Président de l’intersyndicale de Transco, “le Gouvernement de la République démocratique du Congo a pris en compte les doléances des agents et promis de payer deux (2) mois d’arriérés de salaire dans les heures qui suivent et va payer les allocations scolaires d’ici le 15 août”. Cette décision marque une avancée significative dans la résolution des conflits internes qui paralysaient les activités de Transco.

En outre, le Vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a ordonné un audit de 48 heures pour identifier les responsabilités liées à la mauvaise gestion dénoncée par les agents de Transco. Cet audit vise à instaurer une transparence et une responsabilité accrues au sein de l’entreprise publique, afin de prévenir de futures crises similaires.

La fin de cette grève est un soulagement pour les usagers des transports en commun à Kinshasa, qui ont été fortement impactés par l’arrêt des services de Transco. Les engagements pris par le gouvernement et les mesures de contrôle annoncées sont perçus comme des pas importants vers une amélioration durable des conditions de travail et de gestion au sein de Transco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *