RDC: Ferre Gola inaugure le premier Festival International « FestiGola » à Kinshasa

Dans une démarche inédite pour la scène musicale de la République Démocratique du Congo, l’artiste de renom Ferre Gola, icône de la rumba, initie la première édition du Festival International FestiGola. Cet événement d’envergure se déroulera les 3 et 4 août 2024 dans l’enceinte historique du stade Tata Raphaël à Kinshasa.

Fruit d’une collaboration entre Ferre Gola Prod et One Way Prod, le FestiGola promet d’être un rendez-vous culturel d’exception offrant une palette d’activités : des expositions et ventes artisanales, une kermesse festive, ainsi que divers spectacles et animations ludiques.

Son parcours musical

Ferre Gola, de son vrai nom Hervé Gola Bataringe, est un chanteur, auteur-compositeur et interprète congolais qui s’est imposé comme l’une des voix les plus distinctives de la rumba congolaise. Sa carrière musicale débute dans les années 1990 où il se fait remarquer pour son talent vocal au sein du groupe Wenge Musica Maison Mère dirigé par Werrason.

Ferre Gola au Wenge Maison Mère de Werrason

Par la suite en 2004, avec Bill Clinton Kalonji et J.D.T. Mulopwe, Ferre Gola a co-fondé le groupe Marquis de Maison Mère, où il a pu exprimer pleinement sa créativité et son leadership musical. Ces expériences collectives ont enrichi sa palette artistique et consolidé sa vision en tant qu’artiste solo.

Le marquis de maison mère. De gauche à droit JDT Mulopwe, Ferre Gola et Bill Clinton

Dans la continuité de son parcours musical, en 2005, Ferre Gola a également marqué l’histoire de la rumba congolaise par son passage au sein du groupe Quartier Latin International, fondé par Koffi Olomide.

Ferre Gola au Quartier latin de Koffi Olomide

En 2006, Ferre Gola lance sa carrière solo avec l’album “Sens Interdit”, qui connaît un succès retentissant. Suivent d’autres albums acclamés tels que “Qui est derrière toi ?” et “Boîte Noire”, qui renforcent sa réputation d’innovateur dans la musique africaine. Ses chansons, souvent empreintes d’émotion et de profondeur lyrique, explorent des thèmes variés et touchent un public large et diversifié.

Son retour chaleureux sur la scène musicale

Depuis son retour spectaculaire en juin 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa, où il a captivé plus de 120 000 spectateurs et généré plus de 30 000 ventes en streaming live.

Après une tournée américaine couronnée de succès avec son orchestre Jet7 fin 2023 et un double concert mémorable à l’Adidas Arena en France rassemblant plus de 20 000 personnes et 40 000 connectées en streaming live, suivi d’une performance tout aussi remarquée à l’Arena de Genève en date du 15 juin 2024, l’artiste ne cesse d’étendre son rayonnement.

Concert au stade de martyrs 15 juin 2024/RDC
Concert double Adidas Arena 20 et 21 avril 2024 /France

Ferre Gola a lancé sa boutique d’habillement avec sa marque personnalisée en collaboration avec l’adidas en France et sa ligne de parfum « Eau de Golois », conçue pour ses admirateurs dévoués, les Golois.

Aujourd’hui, le séducteur de la chanson congolaise révèle à ses fans la première édition du Festival International FestiGola, un événement qui promet de marquer un jalon important dans le paysage culturel kinoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *