RDC| FCC accuse le gouvernement actuel de la RDC d’être à l’origine des problèmes du pays et s’oppose à tout dialogue

Le Front Commun pour le Congo (FCC), la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila, a vivement critiqué le gouvernement actuel de la République Démocratique du Congo (RDC), l’accusant d’être responsable des problèmes que traverse le pays. Lors d’une rencontre avec Jean Pierre LaCroix, Ramazani Shadary, qui a conduit la délégation du FCC, a déclaré mardi que “l’illégitimité du pouvoir actuel, sa mauvaise gouvernance et la dictature qu’il a instaurée” sont à la base des maux de la RDC.

Le FCC, qui a dirigé le pays pendant 18 ans, a perdu les élections présidentielles de 2018 face à Félix Tshisekedi. Depuis cette défaite, les relations entre les deux camps sont restées tendues, marquées par des accusations mutuelles de corruption et de mauvaise gestion. Le climat politique en RDC est ainsi devenu de plus en plus polarisé, chaque camp cherchant à discréditer l’autre.

La famille politique de Joseph Kabila s’oppose fermement au projet de dialogue national proposé par Martin Fayulu, leader de la coalition Lamuka. Emmanuel Ramazani Shadari, Secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a qualifié cette initiative de “diversion du pouvoir en place pour changer la constitution”. Selon lui, ce dialogue n’est qu’une manœuvre pour détourner l’attention des véritables problèmes et consolider le pouvoir en place.

Ces accusations et contre-accusations entre le FCC et le gouvernement actuel reflètent les profondes divisions politiques qui persistent en RDC. Alors que le pays fait face à l’oppression des troupes du M23-RDF AFC soutenues par le Rwanda ayant causé plusieurs morts , l’incertitude politique et les tensions risquent de s’intensifier, rendant la situation encore plus complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *