RDC: Face au renforcement du Franc congolais, le Président Tshisekedi orchestre la réponse économique

C’est depuis la Cité de l’Union Africaine que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a convoqué et dirigé une réunion de conjoncture économique ce mercredi 22 octobre. Cette session de travail fut motivée par l’appréciation graduelle du franc congolais (CDF) face aux devises étrangères et ses conséquences sur le pouvoir d’achat des Congolais.

Une haute délégation a répondu présente à cette concertation cruciale, rassemblant autour du Chef de l’État la Première ministre, le vice-Premier ministre chargé du Budget, son homologue de l’Économie nationale, le ministre des Finances, le ministre ad interim de l’Industrie, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Daniel Mukoko Samba, le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, a fait un rappel des décisions antérieures. Il a indiqué qu’en Conseil des ministres, le Président de la République avait déjà insisté sur l’.
Il a ajouté que cette coordination est particulièrement nécessaire dans le contexte actuel,marqué par des mouvements sur le marché des changes.

Dans la suite des décisions, le patron de l’Économie nationale a annoncé une prochaine réunion prévue vendredi. L’objectif est de parvenir à une baisse effective des prix sur les marchés qui soit proportionnelle au gain de valeur du CDF, afin que la population ressente concrètement une amélioration de son pouvoir d’achat.

Abordant le volet social avec un ton rassurant, il a dévoilé qu’« une réunion sera présidée très prochainement par la Première ministre, à ce sujet ». Il a précisé la nature de cette démarche : « il s’agit d’une concertation avec le secteur privé : une réponse directe à la demande de la population qui réclame que l’appréciation du CDF face aux devises étrangères ait une répercussion sur les prix des denrées alimentaires ».

Par Horus-Gabriel Buzitu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *