RDC| En Direction d’une Solution au Conflit Foncier entre les Teke et les Yakas

Le conflit foncier opposant les Teke et les Yakas dans le grand Bandundu a récemment attiré l’attention des autorités nationales. Mandaté par le Président de la République, Marco Banguli, notable de Kinshasa, a été chargé de faciliter la recherche de solutions durables à ce conflit, à l’origine de la milice Mobondo.

Ce mardi 31 décembre 2024, Marco Banguli a été reçu par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Shabani Lukoo J. Lors de cette audience, Banguli a présenté un rapport détaillé après avoir consulté toutes les parties prenantes, y compris les chefs coutumiers Yaka et Teke, des acteurs politiques, la milice Mobondo, ainsi que des représentants de la société civile et des confessions religieuses.

Accompagné de ses deux collaborateurs, points focaux Teke et Yaka, Marco Banguli a souligné que les fermiers Yaka, convertis en miliciens Mobondo, revendiquent des terres qu’ils estiment avoir conquises sur le plateau de Bateke. Cette revendication illustre la complexité des relations entre les deux communautés et l’urgence de trouver une solution pacifique.

Lors de cette rencontre, Banguli a insisté sur la nécessité de l’implication active du Vice-Premier Ministre Shabani dans la réglementation des occupations des terres, afin de prévenir de futurs conflits similaires.

Écoutant attentivement le rapport, Maître Shabani Lukoo a promis de mettre en place des actions concrètes dès le premier trimestre de l’année 2025. Il a souligné l’importance de rétablir l’autorité de l’État dans cette région et de garantir une cohabitation pacifique entre les deux communautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *