RDC| Discours de Martin Fayulu : « ce n’est pas la Constitution qui empêche le gouvernement d’honorer ses promesses »

Ce lundi 30 décembre, Martin Fayulu, figure de l’opposition politique en République Démocratique du Congo (RDC), a prononcé un discours incisif à l’adresse de la population congolaise. Il a vivement critiqué le régime en place, soulignant que ce n’est pas la Constitution qui empêche le gouvernement d’honorer ses promesses.

« Ce n’est pas la Constitution qui empêche le régime d’honorer toutes les promesses fallacieuses qu’il a faites au peuple. La Constitution n’empêche pas de doter nos forces armées de moyens efficaces. La Constitution n’empêche personne de libérer les 130 territoires. La Constitution ne donne pas non plus le droit de dilapider les deniers publics, » a-t-il déclaré.

Fayulu a insisté sur le fait qu’un régime incompétent pourrait changer la Constitution cent fois, mais les mêmes problèmes persisteraient. « Il y a problème d’homme, pas de textes, » a-t-il affirmé, mettant en lumière ce qu’il considère comme une crise de leadership plutôt qu’un problème constitutionnel.

Dans son discours, Fayulu a également critiqué la diplomatie congolaise, en particulier en ce qui concerne les relations avec le Rwanda. « Pourquoi le gouvernement congolais ne demande-t-il pas à Monsieur Kagame de discuter avec les FDLR ? » s’est-il interrogé, déplorant l’échec des efforts diplomatiques à l’international.

Non au changement de la Constitution, non à la presidentialité à vis en RDC a-t-il fini son discours.

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE SON MESSAGE DANS CE DOCUMENT CI-DESSOUS ⤵️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *