Le 29 juin 2024, le Président de la République a présidé une réunion du Conseil Supérieur élargi de la Défense pour faire le point sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Cette réunion a fait suite à une récente agression flagrante de la souveraineté nationale par le Rwanda et ses supplétifs du mouvement rebelle M23 dans la région de Kanyabayonga.
Face à cette menace, le Commandant Suprême des Forces Armées a mis en place une Task Force sécuritaire sous son autorité directe. Cette Task Force se réunira de manière hebdomadaire pour évaluer la menace, identifier les acteurs et les facteurs d’insécurité, et concevoir des stratégies intégrées pour rétablir l’autorité de l’État dans les zones affectées. Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et de la Défense nationale ont été chargés de s’aligner derrière cette dynamique.
Financement de la campagne agricole 2024 : une priorité pour le Président
Conscient de l’importance de l’agriculture pour diversifier l’économie et améliorer les conditions de vie des populations, le Président a engagé le gouvernement à soutenir davantage ce secteur. Face à l’insécurité alimentaire, il a chargé le gouvernement d’assurer un meilleur accès aux intrants, matériels et semences améliorées pour les producteurs locaux.
Aménagement des pôles agro-pastoraux en 2024
Le Président a également partagé avec le Conseil ses réflexions sur la stratégie d’aménagement de pôles agro-pastoraux à travers le pays. Ces pôles viseront à accompagner le développement des chaînes de valeur agricoles, de la production à la transformation et la commercialisation, afin de libérer le plein potentiel de production, créer des emplois et améliorer durablement les conditions de vie des populations.
Un groupe de travail dédié, sous la supervision du Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie, sera mis en place pour approfondir ces réflexions et présenter des conclusions dans les trois prochains mois.