Ce dimanche 24 novembre, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a reçu son homologue du ministère de l’Intérieur, Jackman Shabani. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la rédevabilité gouvernementale et avait pour objectif principal de faire un état des lieux sur l’évaluation de l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Le ministre Shabani a souligné que la visite de la Première ministre, ordonnée par le président de la République, visait à analyser les mesures d’allègement de l’état de siège dans ces régions. Il a précisé que cette évaluation ne devait pas être interprétée comme un lien avec la révision de la Constitution, une recommandation déjà reformulée en ordonnance depuis août 2023. Toutefois, la mise en œuvre de ce processus demeure entravée par les circonstances difficiles rencontrées dans ces zones, particulièrement en période électorale.

« La Première ministre convoquera rapidement une réunion ici à Kinshasa pour rassembler ces informations. Suite à cela, elle présentera un rapport détaillé au Président de la République, qui prendra les décisions nécessaires concernant l’allègement selon les provinces et territoires », a-t-il déclaré.
Lors d’un point de presse, le ministre Shabani a également été interrogé sur le phénomène des « Kuluna » à Kinshasa. Il a affirmé que la police congolaise déployait sans relâche des stratégies pour endiguer cette menace, notamment à travers des bouclages et des arrestations. Pour renforcer la sécurité, son ministère envisage la création de comités de sécurité locaux afin d’impliquer la population dans la protection de leurs quartiers, villages et villes.

« Tous les actes criminels seront sévèrement réprimés. La construction de nouvelles chambres de détention en est un exemple », a-t-il ajouté.
Interrogé sur la récente visite d’un ministre rwandais à Kinshasa, le ministre Shabani a clarifié que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du processus de Luanda entre la RDC et le Rwanda, visant à établir un mécanisme de trêve durable.
Le ministre de l’intérieur a promis de revenir vers la presse pour aborder d’autres sujets en rapport avec la sécurité de la République Démocratique du Congo et les différentes stratégies mises en place par son cabinet pour lutter contre l’insécurité.